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Les cartes que vous propose Mario Universalis ne sont pas qu'à collectionner, elles sont aussi à jouer !
Les règles du jeu sont simples tout en permettant la mise en place de stratégie. Que vous soyez un pro ou un gros débutant
dans le domaine des cartes à jouer, vous y trouverez votre compte !
Tout comme dans Mario Party, les joueurs veulent devenir la SuperStar du Royaume Champignon !
Pour ce faire, ils doivent collecter 3 Supers Etoiles.
Et pour cela, ils peuvent (et doivent !) compter sur les personnages de l'univers de Nintendo pour les aider à récupérer
les pièces nécessaires à l'achat de ces Supers Etoiles !
...
Bon, vous vous en doutez, ce "scénario" est plus un prétexte qu'autre chose. Mais il vous apprend au moins une chose : les joueurs n'ont pas de point de vie !
Rien que du très classique jusque là, donc !
Première chose à savoir : un tour global de jeu est composé du tour d'un joueur et du tour de son adversaire :
Premier tour global de jeu
Tour du joueur (1er tour)
Tour de l'adversaire (2ème tour)
Second tour global de jeu
Tour du joueur (3ème tour)
Tour de l'adversaire (4ème tour)
etc...
Quand on parle d'un tour de jeu, on parle donc d'un tour d'un des joueurs, par d'un tour global !
Nous allons donc expliquer ici le déroulement du tour d'un joueur (et donc d'un tour de jeu !). Notez que, dans cette section, les mentions "le joueur" désignent le joueur dont c'est le tour.
Encore une fois, ces phases de jeu sont très classiques. En pratique, on les passe sans s'en rendre compte : le début et la fin du tour, on s'en fout les 90% du temps tandis que la pioche et le renflouage sont instinctives.
Seule la phase d'attaque doit être explicitement déclarée. Dans ce cas, il suffit de dire calmement et courtoisement à l'adversaire :
JE T'ATTAQUE !!!
Cette phase est découpée en 3 sous-phases.
Comme on l'a vu, vous pouvez jouer vos cartes et/ou leurs capacités que lors de vos deux phases de préparations : et c'est tout !
Il existe une exception (ce n'est pas drôle sinon !) en ce qui concerne les cartes Action :
vous pouvez en effet les jouer lors de la phase de déclaration des personnages bloquants de votre adversaire.
En clair, vous pouvez jouer des cartes Action lorsque VOUS vous faites attaquer et décidez quels seront les personnages qui bloqueront les attaquants
que votre adversaire vous a lâchement envoyés.
Notez que ceci vaut également pour les capacités de vos cartes.
C'est là que, normalement, vous vous demandez ceci :
Une carte Action ? Mais sacrebleu, qu'est-ce donc ?
Il existe plusieurs types de cartes différents, cinq pour être précis : pas d'inquiétude, ça peut paraitre beaucoup mais, au final, elles sont très intuitives à utiliser !
5
Vous gagnez pour chaque Personnage que vous contrôlez.
S'il y a un Terrain en jeu, la prochaine carte que vous jouerez coûtera de moins.
Le spectacle de la nature est toujours beau.
Aristote
6
Les capacités des Personnages coûtent de moins à jouer.
Jouez un Personnage de votre cimetière comme s'il était dans votre main.
On dirait que Luigi a trouvé un nouvel endroit où dormir. On ne peut pas dire que ce soit très accueillant...
Smash Bros Dojo.
5
Au début de votre tour, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, allez chercher une carte dans votre deck au lieu de piocher. Montrez-la à votre adversaire et mettez-la dans votre main.
On peut bien laisser un gamin de 12 ans partir en mer, où est le problème ?
La logique des habitants de l'île de l'Aurore
5
Ce Personnage ne peut être bloqué que par des Personnages .
Au début de votre tour, ce Personnage perd .
Regarde Wario, j'ai trouvé un drôle de fruit ! Il a l'air bon...
Waluigi, futur patient du Mushroom Hospital
7
Au début de votre tour, Rex gagne .
Le total de base de de Rex augmente de 1.
Comme vous vous en doutez, on ne trouve ce type d'ennemis qu'à Dinosaur Land, et il y en a beaucoup. Vous devez sauter deux fois sur Rex pour le battre. Il a des ailes, mais je ne pense pas qu'il puisse voler.
Manuel de Super Mario World.
Comme Rex ci-dessus vous l'a montré, il existe deux types de capacités de Personnage :
Il suffit juste de savoir lire pour appliquer les effets des différentes capacités, ça ne devrait pas être trop compliqué !
Alors là, attention, c'est l'étape la plus compliquée des règles : si vous la comprenez, vous avez tout compris et on peut commencer à jouer !
Un Personnage possède un total maximum de . Il s'agit du nombre indiqué en bas à droite de la carte. Jusque là, ça va.
Mais un Personnage possède également un total de actuel.
Grosso modo, c'est comme dans n'importe quel RPG : on a une barre de vie sous la forme VIE ACTUELLE / VIE MAXIMUM.
Là c'est pareil : nos Personnage ont un total de , et un total maximum de .
Vous suivez ?
Cela signifie que si un Personnage gagne des , il ne peut pas en avoir plus que son total maximum (ce qui est, en soit, plutôt logique !).
Si pour une raison ou une autre, le total de devient supérieur au total max de , on l'abaisse aussitôt !
De plus, quand un Personnage perd des , il s'agit bien de son total de qui diminue, pas son total maximum (ça aussi, c'est plutôt logique !).
Sachez que certaines cartes permettent de modifier la valeur maximum de des Personnages.
Autre précision, le total de ne change pas entre les tours :
quand un est perdu, il est perdu !
Les Personnages ne peuvent se soigner que via les effets de certaines cartes et capacités
D'ailleurs, notre ami Rex se régénère tout seul avec sa capacité Régénération préhistorique.
Toujours concernant notre cher Rex, sa deuxième capacité a ce coût :
Le total max de de Rex baisse de 2
Vous comprenez maintenant ce que ça signifie !
Voilà en ce qui concerne les : si vous êtes un habitué des RPG, vous devriez avoir compris sans soucis ! (ou alors j'explique super mal, bouhouhou...).
Tout comme les , il existe deux valeurs différentes pour les : les actuels et les de base.
Attention, il s'agit cette fois d'une valeur de base, pas d'une valeur maximum !
Cela signifie qu'un Personnage peut avoir plus de que son total de base de .
Seulement, le total de d'un Personnage revient à son total de base entre chaque tour de jeu.
En gros, si un Personnage gagne un ou plusieurs pendant un tour, ça ne sera appliqué que pendant ce tour : à la fin de celui-ci, son total de reviendra à son total de base.
Pour en revenir à notre ami Rex le gentil dinosaure (c'est mon ami, et bien plus encore !), sa deuxième capacité permet donc d'augmenter son total de base de , ce qui permet en clair d'augmenter définitivement sa force ! Mais en diminuant définitivement sa vie...
Vous saisissez le principe ?
Ce n'est peut-être pas super évident à appréhender, mais c'est la seule chose un peu délicate à comprendre dans ses règles... Puis pour être franc, tout ceci reste plutôt intuitif, non ?
Une petite liste non exhaustive de diverses règles importantes à se rappeler qu'on a tendance à parfois oublier...
TOUTES les règles du jeu sont écrasées par les capacités des cartes : si une carte vous demande de faire quelque chose interdit par les règles, c'est la carte qui a raison !
Il y a cinq zones de jeu sur le plateau.
Il existe sept couleurs différentes, chacune ayant des thèmes plus ou moins distincts.
La couleur d'une carte n'affecte pas la manière de la jouer : il faut toujours payer le nombre de indiqué dans le cadre en haut à droite de la carte.
Certaines capacités ont des effets selon les couleurs des cartes : dans ce cas, le symbole lié à la couleur affectée est utilisé dans le texte de la capacité :
8
Les Personnages non- et non- ne peuvent pas attaquer à moins que leur contrôleur ne paye . Au début de votre tour, les Personnages non- et non- que vous contrôlez perdent .
Voici la liste des couleurs et leurs synergies principales. Ces dernières ont généreusement été trouvées par Full_Korbe un soir, sur MSN :
Blast, pleins de dégâts, bonus offensifs
Vaincre ou être vaincu.
Vitesse, évasion, équilibre
Semer la confusion pour ne pas être touché.
Malédictions, attaques indirectes (la main, baisse de pièces), contrôle du cimetière
La victoire à petit feu.
Utilisation de la zone de jeu / pièces, développement expansif des personnages, surnombre
L'union fait la force.
Défense brutale, destruction, contrôle du terrain
La meilleure attaque, c'est la défense.
Défense spécifique / éponge, tirer profit des attaques adverses, régénération
Tenir jusqu'à la victoire.
Entraver l'adversaire, piocher, contrôler
Profiter des forces de l'adversaire.
Si un joueur devrait piocher une carte alors que son deck est vide, il perd la partie.
Attention, le fait de ne plus avoir de cartes dans son deck n'entraine pas la perte automatique de la partie, c'est juste
le fait de piocher dans un deck vide !
Il n'est possible de jouer qu'un seul Personnage par tour.
"Mettre en jeu" une carte, c'est la poser sur le plateau de jeu : elle fait maintenant partie du jeu, on peut alors l'utiliser et la choisir pour être la cible de capacités.
"Jouer une carte" signifie "Payer son coût et la mettre en jeu".
Cela signifie que si une carte vous autorise à en jouer une autre, il faut la payer !
Mais si on vous demande de mettre une carte en jeu, c'est gratuit !
8
Mettez en jeu un Personnage de votre main. Ce Personnage ne peut ni attaquer, ni bloquer.
Allez, Wario ! Viens manger une banane ! C'est pas comme si un singe les gardait.
Waluigi, futur patient du Mushroom Hopital.
Un sacrifice est une destruction automatique d'une carte en jeu et uniquement en jeu : elle est directement envoyée au cimetière de son propriétaire sans autre forme de procès.
Il n'est pas possible de sacrifier une carte contrôlée par l'adversaire : on ne sacrifie que ce qu'on contrôle !
Cela dit, il n'est possible de sacrifier une carte que si une autre carte nous le demande, par un coût ou par l'effet d'une capacité.
Il existe cinq types de cartes principaux : les Actions, les Événements, les Terrains, les Power-Ups et les Personnages.
Les Personnages ont toujours un ou plusieurs types secondaires. Ainsi, la carte ci-dessous est un Personnage étant à la fois un Koopa et une Carapace.
4
A chaque fois que Koopa Troopa devrait perdre des , il perd de moins.
Figure familère des jeux Mario, ce membre du clan de Bowser peut entrer dans sa carapace pour se protéger.
Biographie de Koopa Troopa, Mario Superstar Baseball
Les capacités des cartes font parfois références à un sous-type de carte. Il est donc possible de choisir les Personnages autrement que par leur couleur.
Par exemple, Yoshi peut manger le Koopa Troopa que nous venons de voir pour utiliser sa capacité Carap'Oeuf :
6
Yoshi Vert gagne et . Vous gagnez autant de que le coût de la Carapace sacrifiée. Le Personnage attaquant de votre choix perd .
Un Héros est un sous-type de carte (voir la Règle des types).
N'importe quelle carte peut avoir le sous-type Héros, même si ce sont plus généralement des Personnages.
Les Héros se doivent d'être uniques : à ce titre, si un Héros arrive en jeu alors qu'une (ou plusieurs)
autre carte ayant le même nom est également en jeu, elles sont retirées de la partie (pas envoyées au cimetière hein, retirées de la partie !).
Si une carte devient de type Héros pendant la partie, la même règle s'applique, même si les autres de même nom ne sont pas des Héros :
il suffit qu'une carte soit un Héros pour affecter toutes celles ayant le même nom !
Un deck ne peut pas contenir plus de 4 cartes de même nom. En effet, il peut y avoir des cartes différentes ayant le même nom, comme celles-ci :
3
Quand Goomba est envoyé au cimetière depuis le jeu, vous pouvez chercher dans votre deck un Koopa et le mettre dans votre main.
Bien que les Goombas vivaient autrefois en paix au Royaume Champignon, ils ont trahi leur patrie pour se ranger aux côtés de Bowser.
Biographie de Goomba, Mario Superstar Baseball
2
A chaque fois que Goomba combat et n'est pas envoyé au cimetière, le total de base de du Personnage adverse baisse de 1 à la fin du combat.
Heureusement pour Mario, ils n'ont pas beaucoup d'endurance : un simple saut sur la tête est généralement suffisant pour s'en débarrasser.
Trophée de Super Smash Bros.
Attention donc, interdiction de mettre plus de 4 cartes de même nom dans vos decks ! Par example, il n'est pas permis d'avoir 2 Goombas et 3 Goombas , car cela ferait un total de 5 Goombas, même s'ils sont différents !
Il est temps d'agir en vrai Goomba...
Goomba, Super Paper Mario