On a souvent dit que les Mario Party se succédaient et manquaient d'originalité. Pourtant, si l'on regardait bien, chaque opus de cette série avait quand même son petit plus qui faisait qu'on le préférerait à un autre... Mais toute règle a ses exceptions, et j'aurais pu choisir Mario Party premier, Advance, DS ou n'importe quel autre pour illustrer cela. Mais j'ai choisi Mario Party 7. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
En effet, comme dit plus haut, chaque
Mario Party possède ses atouts qui lui permettent tout de même de se démarquer. Des plus anecdotiques aux plus intéressantes, on peut citer les costumes de
Mario Party 2, le mode duel de
Mario Party 3 ou encore la nouvelle formule de jeu de
Mario Party 9. Mais dans
Mario Party 7, il n'y a rien.
Non, vraiment, il n'y a rien.
"Mais qu'est-ce que tu racontes ? Il suffit de retourner la boîte pour voir que les nouveautés sont l'utilisation du micro et le mode 8 joueurs, une première pour un jeu GameCube !", me dira-t-on. Et ces "nouveautés" sont en fait totalement ridicules. Le micro n'est certes pas une mauvaise idée, mais il n'est absolument pas nouveau et a été beaucoup mieux utilisé dans l'opus précédent ! Et la reconnaissance vocale foireuse ne donne pas vraiment envie de s'en servir... Il y a bien un mode "micro manette" qui permet de choisir parmi une liste de propositions écrites, ce que l'on aurait dit dans le micro, mais c'est plus laborieux à faire qu'autre chose.
Quant au mode 8 joueurs... L'idée n'était pas nulle en soi, pas du tout même, pour un jeu qui se veut convivial ! Le seul problème, c'est que la GameCube ne possède que 4 ports manette, et ne supporte pas le jeu en ligne...
"Mais enfin, pourtant c'est écrit noir sur blanc sur la boîte : on peut jouer à 8 !", me dira-t-on encore.
Oui, en effet. Et comment ? En se partageant 4 manettes : une manette par binôme. Les parties traditionnelles permettent aux joueurs de s'affronter dans un match à 4 équipes, mais dont l'intérêt est franchement douteux. Concrètement, les deux joueurs de chaque équipe jouent en alternance un tour sur deux... y compris pour les mini-jeux. Parfois survient un mini-jeu "8 joueurs" où tout le monde joue sur une moitié de manette...
Et c'est juste un cauchemar. Au nombre de 12 (sur les 88 mini-jeux que compte ce titre), ils ont tous un principe simple et efficace : un jeu de bombe à retardement, des jeux de réflexe, un parcours dangereux, ... Où est le problème ? La maniabilité est tout bonnement affreuse : il est juste impossible de se concentrer et de jouer correctement sans gêner notre partenaire. Du coup, si on joue contre l'ordinateur (parce que faut quand même pas rêver, allez-y pour réunir 8 gars autour de ce jeu en même temps..), on perd souvent à cause d'une simple erreur de synchronisation (car l'ordinateur ne se trompe quasi-jamais, lui...), et au final, c'est plus frustrant qu'amusant...
Le reste des nouveautés est vraiment plus qu'anecdotique : apparition de mini-jeux à un joueur (ou plutôt réapparition, en fait, car si mes souvenirs sont bons, il en existait déjà depuis le tout premier opus !), un nouveau mode Duel assez sympathique (qui sera d'ailleurs réutilisé dans
Mario Party 8 sur Wii) mais trop répétitif... Tout comme les mini-jeux d'ailleurs. Malgré le nombre assez impressionnant de ceux-ci, il n'est pas rare qu'au cours d'une partie, on retombe deux-trois fois sur la même épreuve. Ça devient vite énervant, d'autant que l'ambiance (graphique et sonore) de ce
Mario Party est moins entraînante que les autres, beaucoup plus molle (quand on sait que
Mario Party 5 & 6 ont fait des efforts pour rendre le jeu plus dynamique)...
Pour être un peu nuancé, je dirai quand même un point qui m'a plu dans cet opus : les plateaux. Inspirés de différentes régions du monde, et avec chacun une manière différente d'obtenir les étoiles nécessaires pour gagner : ça va de l'achat classique d'une étoile pour 20 pièces à l'achat de "moulins" à un prix que l'on décide soi-même, en passant par le vol d'étoiles à l'aide d'un Chomp... Et pour finir, à l'instar de
Mario Kart: Double Dash!!, chaque paire de personnages dispose d'un objet (sous forme de capsule, comme dans les opus 5 et 6) spécial, qu'aucun autre personnage ne peut utiliser : le choix du personnage sera donc, pour la première fois dans un
Mario Party, un peu stratégique. Malgré le fait que ce jeu m'aie beaucoup déçu, j'ai trouvé ces deux aspects bien sympathiques...
Au final, j'ai choisi de lui donner la note de
5/10. Je lui donne quand même la moyenne car malgré tous les défauts que je lui trouve, il a quand même ses quelques petits détails (anecdotiques certes, mais bien présents) à lui, et puis il tombe à point quand on en a marre de jouer toujours au même
Mario Party sur la GameCube (lorsqu'on joue à plusieurs, bien entendu, parce qu'en solo c'est une vraie plaie !). Mais j'aurais préféré que les développeurs passent plus de temps à plancher sur le premier opus de la Wii par exemple, plutôt que de sortir celui-ci, trop ressemblant à celui qui le précède (et que je lui préfère, cela va sans dire !), et avec pas mal de défauts qui gâchent le plaisir du jeu...