"Mario Tennis" avait eu beaucoup de succès sur la N64, et c'est donc sans surprise que l'on retrouve ce jeu sur GC... Avec toutefois pas mal de nouveautés, qui réjouiront les fans... Ou pas...
"Mario Power Tennis" consiste, on s'en serait douté, à jouer au tennis. Mais tandis que le premier opus se trouvait très proche des règles traditionnelles, "Mario Power Tennis" préfère jouer la carte de la convivialité et du fun : chaque personnage dispose désormais de deux pouvoirs spéciaux : un offensif, et un défensif. Cela rajoute du punch au jeu, car les retournements de situation sont du coup bien plus fréquents. Mais en conséquences, la stratégie du match ne repose que sur ces pouvoirs spéciaux, ce qui est assez dommage...
De plus, les développeurs se sont amusés à mettre en place toutes leurs idées tordues : ainsi, en plus des courts classiques (gazon, bitume, terre battue), on retrouve des terrains "gadgets", avec des particularités. La jungle de DK possède ainsi des crocodiles s'accrochant aux jambes des joueurs... La manoir de Luigi abrite des fantômes embêtant les joueurs... Les matchs sur ces terrains sont donc plus intenses, plus stratégiques mais aussi... bien moins jouables. En effet, le surplus de détails et d'obstacles empêchent de jouer correctement, et le résultat du match est finalement plus lié à la chance qu'à la technique... Ce qui est assez rebutant...
Mais le plus grand point fort du jeu, c'est les réglages qu'il propose. Il est en effet possible de choisir jusqu'à trois configurations des commandes : celle pour débutant, dans lequel les persos lancent automatiquement leurs pouvoirs spéciaux quand c'est possible ; celle "medium", dans lequel le joueur gère lui-même ses pouvoirs spéciaux; celle pour pros, dans lequel le joueur gère non seulement les pouvoirs spéciaux, mais aussi les plongeons, les coups entre les jambes etc... Ainsi, les plus jeunes joueurs peuvent aussi bien profiter du jeu que les vétérans. De plus, les puristes peuvent ne pas aimer les pouvoirs spéciaux, qui cassent vraiment tout l'aspect technique du tennis. Les développeurs ont pensé à tout en pensant à désactivé cette option ! "Mario Power Tennis" est donc adaptable en fonction de votre niveau de jeu, et c'est très appréciable : peu de jeux ont en effet cette fonction...
Le jeu possède également un mode mini-jeux, jouable à plusieurs. Ces jeux sont assez sympathiques et ont une difficulté bien jaugée. Les réussir nous permet un bon entraînement ! Les épreuves sont variées : match contre Méga-bloups avec des zones interdites, peinte de murs, morpions, balle-trappe etc... et tout ça à la sauce "Mario tennis", dans les décors de l'univers de Mario ! Ces mini-jeux de payent pas de mine, mais ils passent bien le temps, et les progrès réalisés après leur réussite sont incroyables !
En résumé, "Mario Power Tennis" est un jeu avec beaucoup de qualités, pour tout niveau de joueur, et adaptable selon les cas. Les plus jeunes adoreront le chaos qui règne parfois sur le terrain, tandis que les puristes apprécieront la possibilité de désactiver toutes ces fioritures pour des matchs plus stratégiques. Un jeu à ne pas louper si vous êtes un fan du genre... et si vous n'êtes pas seul. En effet, comme tous les Mario-Sports, "Mario Power Tennis" révèle tout son potentiel à plusieurs, et se trouve assez fade en mode solo...
Les plus
- Un jeu à la fois stratégique et amusant
- Adapté à tout style de joueurs
Les moins
- Matchs contre l'ordinateur répétitifs
- Les courts piégés trop confus
Principe | Graphismes | Maniabilité | Bande son | Durée de vie | Note Finale |
8/10 | 8,5/10 | 9/10 | 7,5/10 | 8/10 | 16,5/20 |