La gamme des 'Nouvelle Façon de Jouer !' est une série de jeux Gamecube réédités sur Wii, sans autre modification qu'une évidente maniabilité Wii, vendue heureusement au prix de 30euros par jeu (et encore, ça reste assez cher).
Si on en attend généralement peu, pour Mario Power Tennis, cela pouvait n'augurer que du bon : Une maniabilité immersive pour encore plus de fun ! Mais... est-ce le cas ?
Graphismes
C'est propre. Le public, s'il est en 2D, donne une excellente illusion de 3D (à vrai, même après une cinquantaine de match, je ne suis toujours pas sur à 100%). Après, les personnages sont bien modélisés durant les matchs, mais il ne faut pas les voir de trop près, car sinon... C'est moins bien. Bien moins bien. Sans oublier que DK a parfois des dents, et parfois pas. Ça peut paraître con comme ça, mais sachant qu'on a un zoom du personnage qui va servir, on aura souvent des aperçus pas chouettes des personnes (et mon frère aime DK en plus, et c'est l'un des plus ratés).
Sinon, le jeu reprend les graphismes de Super Mario Sunshine ainsi que l'univers, comme on peut le voir dans le menu avec des icônes entourées d'un soleil, ou bien deux courts reprenant des éléments du jeu.
Les courts sont d'ailleurs agréablement colorés (sauf 1) et diversifiés.
De plus, de nombreux effets sympathiques agrémentent le jeu, que soit la trainée de la balle ou lors du déclenchement des Frappes Spéciales (j'y reviendrai plus tard). On terminera ce chapitre sur une animation sans faille, et une vidéo d'avant jeu (avant l'écran titre quoi) vraiment sympa.
Quand je parlais des effets =D
Musique
Une fois encore, le jeu reprend beaucoup à Super Mario Sunshine, avec des musiques rappelant furieusement ce jeu. Les musiques, d'ailleurs, sont discrètes, mais loin d'être désagréables. De toute façon, ce n'est pas comme si les musiques étaient primordiales dans un jeu de sport hein ?
Par contre les sons, ça c'est important. Heureusement, le jeu assure sur ce point. Ainsi, entre Yoshi et ses... cris, ou Donkey Kong et ses cris simiesques, on peut être rassuré. Donc ce n'est pas exceptionnel, mais le minimum est largement assuré. Si on excepte l'horrible de Papy Toad, l'arbitre, qui se révèle juste... Horrible. Et en plus, à chaque point, il parle... Et pour finir, on peut pas l'assommer en lui tirant dessus.
Un match avec des objets ?!
Maniabilité
La maniabilité étant probablement LA nouveauté qui était attendue. Alors, réussie ou pas ? En tout cas, elle est intuitive : un coup de Wiimote horizontal donnera un coup normal, un coup qui part du bas vers le haut et donnera un lob etc... A noter que si une étoile apparaît de votre côté du court, en vous plaçant dessus en faisant à la Wiimote un mouvement de haut en bas, vous ferrez un smash. Enfin, on se déplace avec le flèches de la Wiimote ou le Stick du Nunchuk.
M'enfin ça, c'est la théorie. La pratique, c'est qu'une fois sur quatre, au lieu de faire un smash, vous ferrez un lob, qui d'ailleurs est pratiquement impossible à faire, tout comme le coup standard. Cette maniabilité fantaisiste est TRÈS gênante en mode solo, car l'ordinateur viendra bien vite squatter l'avant et le contre idéal à cette situation, le lob, tient plus de la chance qu'autre chose.
Heureusement, cela ne gêne que peu le mode multijoueur, mais bon... Déception.
J'allais oublier de parler des Frappes Spéciales : Chaque personnage dispose de deux de ces frappes : Une offensive, qui permet de faire TRÈS mal à l'adversaire (ça peut aller de la balle enflammée à un super amorti of the d00m) ainsi qu'une frappe défensive, qui rattrapera la balle où qu'elle soit. Pour pouvoir les faire, il faudra faire monter une jauge qui se remplit en frappant, mais encore plus si on charge son coup en ne bougeant pas !
La Frappe Défensive de Wario, qui avec son ressort ramène la balle !
Contenu
3 modes de jeu vous occuperont dans ce jeu :
-Le mode Exhibition : Le mode standard, où tout ou presque est personnalisable. Que ce soit un simple ou un double, sur n'importe quel court avec n'importe quel personnage et dans n'importe quel mode de jeu (qui sont aux nombres de 4, j'y reviendrais plus tard), il y a de quoi renouveler les parties. Très fun dès que vous jouez avec des amis, vous vous ennuierez vite si vous jouez seul.
Donc, je parlais des modes de jeu. On y trouvera le mode standard, c'est à dire un court simple, et rien de spécial. Sympa, mais assurément moins fun que le mode objet, qui rajoutera des boîtes à objets sur le terrain afin d'exploser son adversaire à coup de peaux de bananes et de carapaces, ou encore le mode 'Court Gadget', qui donne aux courts des effets quelque peu... Surprenant ! Enfin, un mode 'Anneaux' pour varier les parties.
Dans ce court gadget, des crocodiles vont venir vous embêter.
-Le mode Tournoi : Le modo solo, donc ce qui signifie généralement 'le mode à torcher le plus vite possible pour tout débloquer'. Sauf que là, avec les ordinateurs qui se mettent au filet et les lobs qui tiennent de la loterie, ça devient non pas dur, mais horriblement chiant, malgré le challenge relativement diversifié (En solo ou en double, terrain fun ou sérieux). Et pourtant, il faut le finir...
-Le modo Mini-jeu : Le mode le plus original. En effet, il propose environ une petite dizaine de jeux tous aussi sympathiques les uns que les autres, allant d'un duel avec Méga-Bloups à un concours de ramassage de pièce sur un court rétro. Originaux et jouables (pour certains) en multijoueurs, idéaux pour s'amuser un peu entre deux parties. Et en plus, les lobs sont bien moins importants *rire* !
Bon, globalement, si vous avez des amis (ce qui m'étonnerait tiens [/salaud]), le jeu se révélera idéal pour une après-midi, ou dans une soirée animé et sera sorti du placard. Mais par contre, si vous êtes un solitaire, le jeu va bien vite prendre la poussière, tant il se révèlera chiant (à cause encore une fois d'une maniabilité imprécise). Dommage là encore, qu'soit réduit à un jeu uniquement multi-joueur. Un peu comme tous les Mario Sports en fait...
Dans ce mini-jeu, il faudra envoyer la balle (d'eau) sur les flaques de boue pour former des lignes (comme au morpion)
Critère | Note | Commentaire |
Graphismes | 7/10 | Agréable et directement influencé par Super Mario Sunshine. Du moment qu'on ne les voit pas trop près. |
Maniabilité | 6,5/10 | Intuitive, mais imprécise. Et ça, ça gâche tout. |
Musiques | 8/10 | Discrètes, mais sans fausses note. Quand aux bruitages, pas grand choses à reprocher. |
Durée de vie | 5 seul, 8 à plusieurs/10 | Seul, le jeu n'a presque aucun intérêt, dans le modo solo se révèle chiant. Entre amis, idéal pour s'amuser, mais il sera réduit à ça... |
Note Finale | 12,5/20 | Un Mario Sport normal, c'est à dire fun à plusieurs mais ennuyant. Sauf que malgré l'apport de la maniabilité à la Wiimote, celle-ci se révèlera imprécise. Un jeu pour les après-mids. |