Comme vous pouvez le constater, ce jeu est Pegi 3, j'aimerais donc que toutes les personnes qui n'ont pas atteint l'âge de 3 ans cessent immédiatement leur lecture car elles risquent d'être lourdement traumatisées.
Merci de votre compréhension.
Bonjour à tous ! Grâce au message précédent, j'ai réussi à me débarrasser de bon nombre d'entre vous, maintenant que nous sommes tous matures, on pourra y aller en force ! YEAH !
Bonsoir à tous ! Aujourd'hui, place au test de Mario et Luigi : Superstar Saga, premier épisode d'une magnifique série loufoque de RPG où l'on incarne Mario ET Luigi. Mais avec le 4ème opus qui va bientôt sortir, y sera-t-il toujours aussi plaisant d'y jouer ?
Je me lève, je me lave, je m'habille, je vais manger,
je vais me coucher, j'allume ma DS parce que j'ai pas de GBA, et je commence à jouer. Alors, tout le monde est prêt ? Car on va commencer à jouer !
Première chose à voir en allumant ma DS, c'est que les couleurs sont super vives, trop vives car certaines piquent les yeux. Premier point négatif, mais c'est pas grave, les points positifs compensent largement !
Ok, à l'écran titre, on me propose d'appuyer sur Star, où c'est encore Star...AH OUI, je vois. OMG, un haricot ou une fève se transforme en flèche, je vais me plaire ici, je le sens.
La flèche me propose 3 choses ; Mario et Luigi, Mario Bros., et Options. Et comme je suis un enfant qui veut jouer le plus vite possible dès qu'il a le jeu, je vais commencer par "Options".
Options
— Langue : vu que je suis un francophone, je choisis italien.
— Veille rapide : vu que j'ai souvent besoin de la mettre en veille, je choisis NON.
— Mario et Luigi : Fonction vibration : bof, je sais pas ce que c'est, et puis de toute façon je ne peux rien sélectionner.
— Mario Bros. : veille automatique : bah je vais prendre la même chose que pour l'autre mode veille : NON.
Mario Bros.
Grâce à ce remake de Mario Bros qu'ils ont rajouté, on peux faire la connaissance de crabes, de tortues, de mouches, etc : un vrai zoo !
Moi j'ai réussi à aller jusqu'au niveau 14, mais j'y peux rien si ma DS est en décomposition. ;_;
Aussi, chose assez chiante dans ce jeu, c'est que, quand Mario meurt, il réapparait au-dessus de la plateforme la plus haute, sauf que c'est pile l'endroit où les boules de feu vont. M'enfin bon je teste pas Mario Bros. donc je la ferme pour le reste.
Le jeu en lui-même
Dès le départ, on est confronté à un choix extrêmement difficile : commencer le fichier 1, le fichier 2, ou le fichier 3 ?
POURQUOI TANT DE HAINE ?????????? ;_____;
43 minutes plus tard...
Bon, avec mon esprit logique et sans faille je choisis le fichier 2.
On commence donc avec une cinématique peu banale, puisque cette fois, on ne voit pas Peach se faire kinapper, mais Peach se faire kidnapper... LA VOIX !
(Il me semble que ces smileys sont nouveaux avec la V4, non ?)
La responsable de ces faits n'est autres que Graguémona, accompagnée de Gracowitz tout deux venant du Royaume de Végésia.
Si je comprends que dalle parce que je suis un noob, je dégage ?
Au fait, il me semble que cette balise est nouvelles avec la V4, non ?
Ne t'inquiète pas, si tu es un noob, il y a le livre ci-dessous que tu peux lire.
Et oui, il me semble aussi.
Chapitre 1 : Le matériel
Avant toute chose, il faut savoir que pour jouer à Mario Luigi : Superstar Saga, il faut non seulement le jeu, mais aussi la console !
Pour vous procurer la console (une Game Boy Advance ou une DS), il faut vous démerder. En effet, Nintendo a arrêté la fabrication des deux consoles.
Note : voler c'est mal.
Ceci est une Game Boy Advance.
Chapitres 2 : Première interaction avec le jeu
Une fois le jeu obtenu, il vous faut ouvrir la boîte du jeu. Pour se faire, tirez les deux parties de la boîte dans des sens contraires. Une fois la boîte ouverte, détachez le jeu de son emplacement et placez-le dans le trou réservé à un jeu GBA.
Note : le trou réservé aux jeux et le trou réservé au chargeur ne sont pas les mêmes.
Chapitre 3 : Vos premiers pas avec le jeu
Afin de jouer au jeu, il faut allumer la console. Pour se faire, exercer une pression sur le bouton POWER. Le bouton POWER se reconnaît facilement car il est écrit POWER à proximité.
Une fois votre console allumée, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur A lorsque l'icône jeu est sélectionné. Cela fait, patientez quelques secondes et regardez la petite cinématique. Ensuite, appuyez sur START.
Chapitre 4 : Commencer l'aventure
Inutile de cliquer sur MARIO BROS. ou sur OPTIONS étant donné que vous voulez jouer au jeu. Sélectionnez donc MARIO & LUIGI. Ceci fait, vous sélectionnez un des 3 fichiers disponibles (je vous conseille le 2) et hop ! L'aventure commence !
Chapitre 5 : Ne pas faire de crise cardiaque à cause de l'originalité
Et oui, le jeu regorgeant d'originalité, il est important de ne pas faire de crise cardiaque.
Ainsi donc, si vous voulez éviter de mourir à cause du fait que l'aventure se passe dans le Royaume Véségia, que le scénario original regorge de rebondissements, que les personnages sont totalement loufoques et surtout que l'humour est omniprésent (surtout avec Luigi qui passe pour un boulet), il est important de vous dire que tout cela n'est qu'un rêve et qu'en réalité le scénario est aussi développé qu'un Mario Bros.
Voyez-vous, cette image est placée là car c'est un des mes nombreux fantasmes elle montre très bien que l'originalité est dans ce jeu ; dès le tout début on se retrouve avec quelque chose d'inédit !
Chapitre 6 : Éviter d'être aveuglé par les couleurs
Les graphismes sont simples mais beaux, les couleurs du jeu sont très vives et très gaies, peut-être même trop. Ce qui fait que si vous ne voulez pas devenir aveugles, il faut vous protéger : mettez des lunettes de soleil.
Chapitre 7 : Ne pas devenir schizophrène à cause de la bande de son
Les bruitages sont tellement marrants, les musiques sont tellement belles et rappellent tellement bien cet univers loufoque que vous risquez vous aussi de devenir loufoque jusqu'à la schizophrénie. Si vous ne voulez pas avoir le même destin que moi, coupez le son.
Chapitre 8 : Empêcher le narcissisme dû aux ennemis
Les ennemis sont tout aussi loufoques -mais surtout originaux- que le reste de ce jeu. Ils sont tellement loufoques qu'ils en sont devenus moches. Alors, si vous ne voulez pas devenir narcissiques en vous sentant supérieurement beaux aux haricots, au Crabe-sapin, à Graguémona ou encore à la Reine Végésia, bandez-vous les yeux.
Nous vous annonçons officiellement que ce truc est une fille.
Chapitre 9 : Ne pas être excité à cause de la maniabilité
Pour l'époque, la maniabilité est très correcte. Il est donc important de ne pas en demander trop au jeu et de ne pas vous exciter sur la croix directionnelle. Si vous voulez éviter que ça vous arrive, éteignez la console.
Chapitre 10 : Ne pas perdre sa vie sociale à cause de la durée de vie
Le jeu a une durée de vie très longue avec toutes les quêtes annexes (dont le but est souvent de collectionner). Vous risquez de perdre la totalité de vos amis à rester enfermé dans votre chambre à côté de vos mouchoirs. Pour éviter cela, n'achetez pas le jeu. C'est rapide, simple et efficace.
Chapitre 11 : Les commandes de base
Mario et Luigi se dirigent avec la croix directionnelle. La croix directionnelle se situe à gauche de la console lorsqu'on se situe en face d'elle.
Mario saute avec A. Luigi saute avec B. A et B sont deux boutons situés à droite de la console lorsqu'on se situe en face d'elle.
Mario et Luigi peuvent échanger leur place grâce au bouton START. Ce qui fait donc que Luigi saute avec A et que Mario saute avec B. Le bouton START est situé en bas de la console.
Chapitre 12 : Quelques commandes avancées
Grâce au bouton L (le bouton L se situe en bas de la console), vous pouvez remplacer l'option du saut par l'option marteau, saut spécial, etc. Grâce à ça, vous pouvez déjouer les énigmes des niveaux pour progresser dans le jeu. Ces options sont des capacités frères car pour être utilisées, il faut Mario ET Luigi. En effet, Mario peut par exemple sauter sur Luigi afin de faire un saut super long, Mario peut écraser Luigi avec son marteau pour qu'il soit enterré, etc.
Si j'étais Mario, je ne serais pas très rassuré...
Chapitre 13 : Les objets
Durant leur aventure, Mario et Luigi ramassent des objets. Il existe des objets qui les soignent, qui augmentent leur stats, etc.
Mais il a aussi des objets rares qui ont certains effets en combat, on les appelle Équipement, ce sont les médailles, les vêtements et autres accessoires. Chaque frère peut porter un vêtement, une médaille et un accessoire. Le reste est stocké dans la valise (qui s'ouvre grâce à SELECT, situé près de START. On trouve des équipements dans les niveaux ou on en achète dans des boutiques en moyennant le paiement.
Chapitre 14 : Les bases en combat
Mario saute avec A. Luigi saute avec B.
Note : Si vous ne vous souvenez plus de l'emplacement du bouton A ou du bouton B, relisez le chapitre 9.
Un ennemi a différentes attaques. Pour certaines, il faut sauter, pour d'autres il faut utiliser le marteau. Attention, une attaque a différentes nuances. Ce qui fait qu'il ne faut pas, par exemple, sauter dès que l'ennemi approche mais attendre un petit peu. Parfois, même, il ne faut rien faire pour éviter l'attaque. C'est en fait un piège pour ceux qui croient pouvoir toujours tout éviter grâce au saut.
Encore une dernière petite chose, un ennemi peut attaquer Mario, Luigi, ou les deux à la fois ! Pour prévoir quel personnage un ennemi va attaquer, il faut ben analyser ses gestes : des indices y sont cachés (ça peut être montrer du doigt, sauter avant d'attaquer, les possibilités sont infinies).
Je ne suis pas grosse, juste un peu enrobée.
Ce qui clôt donc cette partie du test dédiée aux noobs. Mais puisque tous les Universalisiens sont des noobs, plus besoin de continuer ; ce test est fini !!!
Principe | 10/10 | Avoir mis Mario et Luigi ensembles dans un RPG est une excellente idée. Surtout si le tout est mêlé à un univers complètement déjanté !! |
Maniabilité | 9/10 | Pour l'époque la maniabilité est très correcte, mais pas parfaite. |
Bande de son | 9/10 | On a de très jolies musiques qui nous rappellent très bien cet univers loufoque. De plus, certaines rentrent très bien dans les tête. |
Graphismes | 7.5/10 | Les graphismes sont assez simples, mais très beaux. Cependant il m'est arrivé d'avoir mal aux yeux à force de regarder les couleurs vives. |
Durée de vie | 9.5/10 | L'aventure se finit à une vitesse raisonnable, et on a des quêtes annexes pour user encore la cartouche. |
Originalité & scénario | 10/10 | L'originalité est omniprésente dans ce jeu, que ce soit pour tous ces nouveaux ennemis, son nouvel univers, ou tant d'autres choses.
Le scénario est riche et complet et ne manque pas de rebondissements ! |
Moyenne | 18.3/20 | Qu'est-ce que vous attendez pour vous le procurer ?
... Ah oui, c'est vrai, ils n'en vendent plus. |