Connexion



Se connecter
S'inscrire

Vous êtes ici : Accueil » Jeux » Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver » Tests » Test de Val'_Rexo'

Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver

Fiche du test
Val'_Rexo'
Par Val'_Rexo'
9/10
3 commentaires

Boite de Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver

Les deux ex-rivaux, mascottes de Nintendo et Sega, se retrouvent à nouveau pour faire du sport. Et cette fois, ils vont participer aux Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver 2010. Et qui dit 'JO d'hiver' dit 'ski', 'bobsleigh', 'patinage' et autres sports de glisse. Vous avez des doutes ? Je vais vous dire ce que je pense de ce jeu.

Avant tout, sachez que, comme pour Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques, il existe 2 versions de ce jeu : une version Wii et une version DS. Ce test-ci va parler de la version Wii.

Aperçu


J'allume ma Wii et je démarre le jeu. Puis, je vois, comme pour l'autre version, plusieurs informations inutiles (Les Jeux d'hiver de Vancouver 2010, Mario appartient à Nintendo, Sonic appartient à Sega), puis la cinématique d'introduction, qui présente quelques épreuves et les athlètes. Puis enfin, l'écran titre, accompagnée d'une voix française qui dit le titre. J'appuie sur A et B. 4 fichiers de sauvegarde disponibles, et enfin, le menu. Il est aussi clair qu'avant, et je trouve plusieurs options: le mode 'Jeux d'hiver' pour jouer aux épreuves, le mode 'Mini-jeux' qui propose des compétitions avec des règles spéciales, le mode 'Shopping' pour utiliser les points étoile obtenus en jouant, les records et les options. Il y a également une boîte aux lettres où apparaissent de temps en temps quelques conseils. A première vue, le jeu à l'air un peu moins complet qu'avant, mais c'est en regardant les sous-menus qu'on se rend compte qu'on a faux sur tout la ligne.


Une image de la cinématique d'introduction. On voit que l'esprit d'équipe est présent. Dans certaines épreuves du jeu, c'est pareil.


Dans tous les modes de jeu, on peut jouer avec 20 personnages en tout: les 16 de l'opus précédent plus 4 petits nouveaux: Bowser Jr, Silver the Hedgehog, Donkey Kong et Metal Sonic.

Mode de jeu : Jeux d'hiver


Dans ce mode, vous allez pouvoir jouer aux épreuves. Vous pouvez y jouer en Match Simple, comme dans le jeu précédent. Le mode Circuit a disparu, et il est remplacé par un mode Festival, qui permet de participer à pratiquement toutes les épreuves et de faire les entraînements qui vont avec. Des boss y apparaissent par moments, vous défiant à l'une des épreuves. Le but est d'être le joueur ou l'équipe qui aura le plus de points après les 17 jours de festival. Un entraînement réussi vaut 1, 2 ou 4 points, selon qu'il est réussi, bien réussi ou très bien réussi. Il en va de même pour les rivaux. Les médailles gagnées dans les épreuves valent 10 points pour l'or, 8 points pour l'argent, 6 points pour le bronze et pour les Epreuves Rêve, 9 points pour la 1ère place, 7 points pour la 2ème place et 5 points pour la 3ème place. L'avantage de ce mode, c'est qu'on y gagne beaucoup de points étoile (il y a notamment un bonus de 3000 points quand on le termine). Le défaut, c'est qu'il se contente de compiler des épreuves et des entraînements, en y ajoutant quelques rivaux. Le mode Entraînement permet de s'entraîner aux épreuves avec un tutoriel suivi d'une petite mission (ramasser 20 pièces en Bobsleigh/Skeleton, passer 10 portes en Ski alpin, sauter plus loin que 100m en saut à ski, etc...) pour voir si l'on a bien compris et enfin, un mode Wii Balance Board. Oui, si vous avez la balance, vous pouvez l'utiliser à un joueur dans certaines épreuves pour encore plus de sensations ! Je n'ai jamais essayé, donc je ne vais pas en parler plus longtemps.

Dans les épreuves, on trouve 2 grandes catégories: les épreuves olympiques et les épreuves Rêves, ces dernières étant remplies d'éléments des univers Mario et Sonic. Il y a presque autant d'épreuves Rêve que d'épreuves olympiques, et elles sont plus thématisées qu'avant, tant au niveau audio/visuel qu'au niveau jouabilité. Un exemple ? La course de Ski cross (Rêve) se déroule sur le Circuit Mario de Mario Kart Wii enneigé. La musique de ce circuit est aussi celle de l'épreuve, et les boîtes à objets, Plantes Piranhas, le Chomp enchaîné et toutes les décorations sont présentes. Cela donne beaucoup plus d’intérêt aux épreuves Rêve.
Côté épreuves olympiques, on trouve plein de sports sur la neige et la glace, du ski alpin au skeleton, en passant par le hockey sur glace. Beaucoup d'épreuves sont jouables en équipe.


Voici l'épreuve du bobsleigh. Les 4 athlètes doivent pousser le véhicule le plus fort et le plus vite possible, embarquer et le conduire en synchronisation pour rester sur la ligne jaune qui fait accélérer jusqu'à l'arrivée.


Mode de jeu: Minis-jeux


Dans ce mode, vous pouvez participer aux épreuves pour gagner 3 compétitions. Il y a tout d'abord la Chasse aux Ballons, un jeu de tir où il faut éclater des ballons dans chaque stand. Le gagnant de chaque épreuve reçoit 12 balles, le 2ème en reçoit 10, le 3ème, 8 et le 4ème, 7. Dans les épreuves 2 VS 2, 12 munitions pour les gagnants et 8 pour les perdants. Il y a, au choix, 3, 5 ou 7 stands de tir, et autant d'épreuves à jouer, les joueurs choisissant l'épreuve chacun à leur tour parmi 4 sélectionnées au hasard. Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin de la partie.

La Roue du Hasard est un jeu de chance. Chaque joueur commence avec 100 points, le but étant d'en avoir le plus à la fin de la partie. Les joueurs lancent la roue chacun à leur tour. Elle peut soit tomber sur un personnage, soit sur une case VS, soit sur une case Chance. La case VS permet de faire une épreuve 2 VS 2 où chaque gagnant remporte 20 points. La case ? provoque un événement surprise et les cases de personnages font que le personnage représenté sera le meneur de l'épreuve. Ce dernier gagnera 10 points pour chaque personne qu'il battra, mais se fera voler 10 points par chaque personne qui fait un meilleur score que lui. Le lanceur de la roue choisira l'épreuve à chaque fois, avec la méthode citée plus haut. La partie se termine quand le nombre d'épreuves choisi (4, 6 ou 8) a été joué et celui qui a le plus de points l'emporte.

Tournez Panneaux est un jeu de stratégie à deux contre deux. Similaire au Duel au Soleil de Mario Party DS, ce jeu a pour but d'être l'équipe qui aura conquis le plus de territoire au bout de 3, 5 ou 7 épreuves. Les joueurs choisissent une épreuve chacun à leur tour, et ils reçoivent des déplacements en fonction de leur position. Un joueur possédera toutes les cases sur lesquelles il marche, et il peut garder des déplacements pour les donner à son coéquipier ou les conserver pour le tour suivant. Des objets sont placés sur certaines cases, comme par exemple un Lakitu qui permet de choisir un joueur et de le placer sur une case au choix, ou la Barrière qui permet de protéger une case et d'empêcher tout déplacement sur cette case jusqu'à la fin du jeu.

Ces minis-jeux, assez sympathiques, sont malheureusement trop peu nombreux.


Le Ski Cross Rêve consiste à faire 2 tours du Circuit Mario de la même manière qu'en Ski Cross, mais avec tous les pièges loufoques.


Mode de jeu: Shopping


Ici, vous pourrez utiliser les points étoile gagnés pour acheter des objets divers: des costumes pour les Miis (qui sont toujours jouables), des musiques, des anecdotes sur les jeux olympiques, et plein d'autres choses. Les points étoile vous sont donnés à chaque fois que vous terminez une épreuve, que vous obtenez un emblème, etc... Il paraît que dans le village olympique où vous faites vos emplettes, il y a même un magasin secret...

Pour ce qui est des records, il est toujours possible de s'inscrire au classement via le Wi-Fi. Lorsque vous obtenez un emblème, il est également possible de voir comment obtenir celui qui le précède et celui qui le suit.


Le patinage de vitesse est une épreuve qui se joue 2 par 2. Le but est d'être le premier à faire 1 tour et 1/4 de la piste, en bougeant la Wiimote en rythme.


Graphismes


Les graphismes sont presque identiques à ceux de l'opus précédent, c'est-à-dire normaux pour un jeu Wii, mais très corrects quand même.

Bande son


Un des points forts du jeu ! Comparées à celles du jeu précédent, les musiques de Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver valent beaucoup mieux. Elles ne sont pas aussi répétitives qu'avant, et de très bonnes musiques de certains jeux Mario et Sonic sont reprises. A noter qu'avec un objet qu'on peut acheter au village olympique, il est possible de changer la musique des épreuves. En plus, les musiques collent parfaitement avec les épreuves. Un bon point en plus pour ce jeu !

Maniabilité


Autre point non-négligeable ! La prise en main est meilleure que dans l'autre jeu. Les épreuves sont beaucoup plus accessibles. Il faut également noter qu'aucune ne requiert l'utilisation du Nunchuk obligatoirement, et que la Wii Balance Board est utilisable à un joueur ! Sur ce coup, bravo, Sega et Nintendo !


Le hockey sur glace, une épreuve où il faut jouer collectif.


Enfin, il y a un détail très important: tous les modes de jeu sont jouables en multi-joueur. C'est assez intéressant, surtout pour le mode festival et les épreuves qui se jouent en équipe. Avec ce jeu, l'expression 'plus on est de fous, plus on rit' prend vraiment tout son sens, et c'est tant mieux ! Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver dépasse largement son grand frère, alors si vous êtes fan des jeux multi-joueurs, ce serait vraiment bête de s'en priver !


Dire que pendant 25 ans, c'était les pires ennemis...


Les plusLes moins
  • Mode multi-joueur complet
  • Très bonne maniabilité
  • Bande son magnifique, mis à part une ou deux musiques
  • Jouer à certains épreuves telles que le Snowboard Cross Rêve est très amusant
  • Pas assez de minis-jeux
  • Le Mode Circuit a disparu...
  • Dommage qu'il n'y aie pas de mode Aventure comme dans la version DS...
  • Le Mode Festival est assez limité


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10Jouer aux sports de glisse est assez sympa, surtout que ce ne sont pas des sports qu'on a l'occasion de faire tous les jours... Mais ça, c'est une autre histoire.
Graphismes8,5/10Ils sont moyens pour un jeu Wii, mais les développeurs sont capables de faire beaucoup mieux.
Maniabilité10/10La prise en main est des meilleures qui soient. Les épreuves sont plus accessibles et moins fatiguantes que dans le premier jeu.
Bande Son9/10Les musiques sont très agréables à écouter, avec de très bonnes reprises des jeux Mario et Sonic.
Scénario--/10Il n'y a pas de scénario concret dans ce jeu, donc je ne vais pas le noter.
Multi-joueurs10/10Tous les modes de jeu sont jouables à 4, à condition bien sûr d'avoir assez de Wiimotes ! ;)
Durée de vie8,5/10La durée de vie est assez bonne, surtout grâce au multijoueur, mais le Mode Festival n'a pas grand intêret.
Note Finale18,5/20Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques d'Hiver a su se montrer bien plus qu'à la hauteur de son grand frère. Si vous êtes fan du plombier rouge et/ou du hérisson bleu, que vous adorez les sports d'hiver et que vous avez des amis, alors courez vite vous l'acheter !


Remarque: la note globale n'est pas une moyenne mathématique des 7 critères.

3 commentaires !
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H15
Apres avoir réfléchi,cest peu etre une metaphore de la compétion qui régnait entre saga et nintendo a l'époque(?)
NYATHAN
NYATHAN
Le 03/02/2016 à 08H15
Moi jaurai aimer un autre jeu pour que ces 2 perso se rencontre,apres cest mon avi,apres le jeu est bien,mais un autre jeu aurai été mieu.
Scelerex2000
Scelerex2000
Le 20/07/2013 à 12H01
Ouais et ben je me le suis acheter, et Rexoshi à raison.

Maintenant, tu es mal barré ! Comme Casquette-Rouge avant toi...
Boo, Luigi's Mansion