Omondieu, personne n'a pensé a faire un Test de Mario Bros ! Vous méritez tous le bûcher, a moins que vous préférez SMG2, ce qui serait vraiment décevant de votre part. :(
Bref, Mario Bros NES est une adaptation de la version Arcade. Le jeu sorti en 1985 soit un an avant Super Mario Bros. 1, il a bien sûr été ressorti de maintes fois, que ce soit sur sa version d'origine, sur Arcade, sur NES ou sur Chaque Jeux Mario Plate-formes GBA ou sur Console Virtuelle, bref, j'imagine que vous voyez ce que symbolise Mario Bros pour Nintendo.
Avant toute chose, sachez que j'ai testé la Version GBA du jeu, qui n'est en rien différente de celle d'origine.
L'écran Titre du jeu.
I.Principe
Je le vois a vos têtes blondes à l'air intriguées que vous ne savez pas le principe de Mario Bros., honte a vous ! Le principe est en effet on ne peut plus simple : Vous vous retrouvez sur un écran fixe et vous devez tuer les ennemis. Simple non ? Ça le serait si Mario était pas un idiot total qui ne sait pas qu'on peut tuer les ennemis en les sauta... herm, en leur sautant dessus, comment faire alors ? Vous devez d'abord les retourner en sautant en dessous d'eux, puis, vous devez vous dépêcher de remonter pour les achever avec un kick bien placé (A noter que certains ennemis ne sont pas retournés du premier coup, les Crabes notamment.) pourquoi je dis 'vite' ? Car si vous ne vous dépêchez pas, ils se retourneront et recommenceront a marcher, en plus de devenir plus rapides, la prudence est donc de mise, et Dieu inventa le Bloc POW, qui retournera tous les ennemis se trouvant au Sol. A noter que l'on peut jouer à 2 joueurs, le deuxième joueur contrôlant un truc qui semble être Luigi, ou un vendeur de coquelicots du sud des Alpes du Nord des Antilles, a vous de voir, ce mode est très fun et très convivial, je vous conseille donc vivement de l'essayer si vous avez le jeu et le matos nécessaire.
Les ennemis ont l'avantage d'être très variés, on passe du Koopa à la mouche en passant par la boule de feu invincible et au Bloc de Glace. A noter que vous aurez des fois affaire a des niveaux bonus, où vous devrez récupérer toutes les pièces du niveau en un temps limité, l'intérêt ? Le high score, car en effet, le jeu repose avant tout sur le high score, le joueur qui veut se dépasser en faisant les meilleurs scores adorera ce jeu alors que le joueur occasionnel y jouera que 2 ou 3 heures avant de décrocher.
Un exemple de niveau bonus.
II.Musiques
Entrons dans le vif du sujet, et parlons musiques, tout d'abord, il faut savoir qu'il y a assez peu de musiques, bien qu'elles soient de très bonne facture, dommage qu'elles soient pour la plupart très courte. Pour vous montrer ce que le jeu a dans le ventre, écoutez moi la musique ci-dessous, vilains garnements. A noter que la version NES du jeu n'a aucune musique qui est jouée pendant les niveaux, c'est pourquoi je vous conseille la version Game Boy Advance, bénéficiant de musiques de meilleure qualité et de graphismes plus travaillés.
Apparemment, les Torutes Ninja seraient inspirées de Mario Bros., c'est une Théorie a creuser.
III.Graphismes
Comme beaucoup de jeux NES, les Graphismes sont assez peu travaillés, à vrai dire, a part les Sprites des personnages et les Niveaux, il n'y a rien d'autre, pas de Background, rien, ils auraient quand même pus faire un effort, le bon côté des choses est qu'on échappe a un jeu moche qui ralentit de partout mais bon, dommage quand même.
Mario va se prendre le Koopa Rouge en pleine Gueule.
IV.Durée de Vie
Comme dit précédemment, le principe du jeu réside dans le Scoring pur et dur, (Cm... herm, rien, rien.) les joueurs les plus acharnés recommenceront inlassablement le jeu pour battre leur score, tandis que les joueurs les moins... Acharnés ! Vous suivez a ce que je vois, bref, les joueurs les moins acharnés tenteront d'arriver le plus loin possible et rangeront le jeu dans le placard après 2 ou 3 'grosses' parties, on y reviendra quand même pour y faire 2 ou 3 parties, un peu a la manière d'un Donkey Kong ou d'un SMB3.
Le niveau gelé du jeu, gaffe a pas glisser.
V.Scenario
Ah oui ! J'allais oublier le scénario tellement il est inexistant, a vrai dire, Mario, en bon plombier, doit déboucher les Égouts de Brooklyn en virant les Koopa Dealers, Crabes Terroristes et autres Mouches Psychologiquement Dérangées. Fini. Non vraiment, c'est ça le scénario, ne rigolez pas.
TEST UR SKILZ OUYEA !
VI.Maniabilité
Et enfin, abordons notre dernier point : La maniabilité, les contrôles sont assez différent des Mario Classiques mais sont quand même assez simple, vous vous déplacez avec la croix directionnelle, vous sautez, point. Il faudra néanmoins un temps d'adaptation pour ceux qui sont habituées aux Mario Plate-formiques mais au bout de 2 ou 3 minutes ça devrait aller comme sur des roulettes.
Koopas Ninja, Koopas Ninja, Quatre Tortues d'Enfer dans la ville !
Les plus | Les moins |
- Un Principe Original.
- Un mode 2 joueur fun et convivial.
- Une Replay Value très bonne.
- Le High Score donne un challenge conséquent...
| - ...Qui ne plaira pas a tout le monde.
- Graphismes bâclés.
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Critère | Note | Commentaire |
Principe | 9 comme œuf./10 | Un Principe très Original qui n'a été repris dans aucun autre Mario. Que du bon quoi. |
Graphismes | 3 comme roi./10 | Je suis sévère sur ce point mais quand même, Nintendo ont été des vrais feignasses sur ce Coup, une vraie déception. |
Maniabilité | 9 comme bœuf./10 | Très simple à prendre ne main, les contrôles s'apprennent très facilement et rapidement. |
Bande Son | 7 comme fête./10 | Des pistes très courtes, mais très bonnes, bien que sur GBA, il y ait de nouvelles musiques de très bonne envergure. |
Durée de vie | 8 comme huitre./10 | Une Replay Value très bonne, un objectif (Scoring.) très bon et assez orienté Hardcore, rien a dire, juste excellent. |
Note Finale | 14,52435354 ou plus simplement 14,5/20 | Mario Bros est un très bon jeu, sur lequel l'on reviendra souvent, dommage seulement qu'il y ait très peu de pistes audio et que les Graphismes soient bâclés. |
Oui j'ai aimé faire des jeux de mots de merde sur la Notation, pardonnez en moi.